"BEATLES STORY: Concept & Production :RENAUD SIRY. R.SHOW PROD. PARIS. 01 45 03 41 53 / 06 62 01 8000 renaudsiry@orange.fr   www.renaudsiry.fr"
Mot de passe oublié ? Enregistrez-vous
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Zone Fans
You are here: Accueil arrow Biographie des Beatles arrow Biographie de Ringo Starr
Biographie de Ringo Starr Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Beatles Story   
27-10-2007
ImageRichard Starkey, musicien britannique MBE, (né le 7 juillet 1940) est plus connu sous son nom de scène, Ringo Starr, en tant que batteur du groupe de musique The Beatles. Il est le père du batteur Zak Starkey qui a joué avec les Who et Oasis.

Richard Starkey n'a pas eu une enfance tranquille. En effet, à l'âge de 6 ans, il est opéré d'une appendicite qui se transforme en péritonite. Il reste 18 mois à l'hôpital, et doit y retourner à 13 ans, pour 6 mois. Il fréquente donc peu l'école. Il sait lire, mais ne connait pas l'orthographe, il écrit phonétiquement.

Il entre dans la formation le 16 août 1962 (remplacant Pete Best) jusqu’à la séparation du groupe en 1970. Avant de rejoindre les Beatles, il est de 1959 à 1962 le batteur du groupe Rory Storm and The Hurricanes originaire de Liverpool. Paradoxalement, il était déjà un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n'en étaient qu'à leurs débuts.

Ses talents musicaux se confinent à la batterie (on lui reconnaît notamment une excellente tenue du tempo) plutôt qu'au chant ou à l'écriture. Des membres des Beatles il est celui qui a écrit le moins de chansons. D'après les autres membres, lorsque Ringo propose une chanson pour un album, la mélodie (pour eux) rappelle souvent une autre chanson populaire. Ringo ne reconnaît pas ces similarités jusqu’à ce que ses camarades les lui indiquent.

Il écrit, avec l'aide de sa femme, tout de même Octopus's Garden (sur l'album Abbey Road) et Don't Pass Me By (sur The White Album) et contribue également à de nombreuses autres. En général, il chante au moins une chanson de chaque album.

Ringo contribue à de nombreuses idées de paroles et de titres de chansons, parfois inintentionnellement. L'exemple le plus connu est le titre du premier film du groupe, A Hard Day's Night. Sortant d'une longue session de studio il dit aux autres que c'était un « hard day » et avant de finir sa phrase, il se rend compte qu'il fait maintenant nuit et ajoute « night ». Lennon et McCartney adoptent la phrase pour en faire le titre du film. Un autre exemple est le titre « Tomorrow Never Knows ».

D'après Phil Collins, Ringo est très sous estimé : « Les enchaînements de A Day in the Life sont compliqués. Prenez un grand batteur actuel et demandez lui je le veux comme ça, il ne saura pas quoi faire ». Lennon, McCartney et Harrison ont tous dit que Ringo était le meilleur batteur de rock du monde.

En 1970, avec la volonté d'indépendance de chaque Beatle, Paul annonce la fin du groupe en avril. Ringo se sent perdu et s'interroge sur son avenir. Malgré tout il poursuit sa carrière musicale en solo. La même année, il sort son premier album "Sentimental Journey", une compilation de chansons dans un style antérieur au rock, proche de la country, et qui lui permit de se tailler une bonne réputation, suffisante pour que le guitariste Pete Drake, un spécialiste en pedal steel, lui offre la possibilité de créer un autre album, "Beaucoups Of Blues", enregistré à Nashville. Cet album conforta Ringo en tant que compositeur respectable dans un style se rapprochant sans cesse de la country, un style que l'on voyait déjà poindre au regard de sa contribution aux chansons des Beatles.

Au début des années 1970, tout lui réussit, ses albums sont bien placés dans les charts. En 1971, son premier single original It Don't Come Easy fut un succès en atteignant le Top 3 des Billboard charts. Idem pour Back off Boogaloo en 1972.

En 1973, il fut à l'origine des retrouvailles des " Fab Four " qui fit rêver à une éventuelle reformation du célèbre groupe. En effet Ringo demanda à ses anciens partenaires et néanmoins toujours amis de lui composer quelques chansons pour son nouvel album intitulé simplement " Ringo ". John Lennon lui offrit le célèbre " I'm the greatest", Paul McCartney ( en collaboration avec son épouse Linda ) "Six o'clock" et Ringo et George écrivirent ensemble, comme au bon vieux temps, la chanson " Photograph " grand succès de l'année 1973 et qui est devenu l'un des titres incontournables de Ringo.

En 1974, il connaît encore le succès avec la reprise de Johnny Burnette "You're Sixteen" ainsi qu'avec "Only You" des Platters.

Par la suite il parvient à vendre un nombre imposant de copies de "Goodnight Vienna" son disque de l'année.
Suite à ce début de carrière solo prometteur au niveau des ventes, Ringo continue à enregistrer régulièrement mais ses albums sont de moins en moins bien accueillis par le public et il sombre dans l'alcool en 1983.

En 1989, Ringo revient à la vie ..., il s'éloigne définivement de l'alcool et décide de reprendre la route..." avec l'aide de quelques amis ", il crée le All Starr Band ( Dr John, Billy Preston, Levon Helm, Jim Keltner...) et entreprend une tournée aux USA. Sans prétention aucune, la tournée est l'occasion pour Ringo de retrouver quelques vieux copains et de se faire plaisir...et c'est un succès, le public répond présent, la critique salue son retour .

Les tournées du " ASB " se poursuivent toujours, les membres évoluent mais l'esprit reste le même, bien loin des tournées alimentaires de certaines " légendes"..., le groupe se fait plaisir et offre du bonheur...

En 1991, Ringo prête sa voix à son propre personnage dans la série " The simpsons "

Son retour discographique en 1992 avec l'album " Time Takes Time ", est salué par la critique. Ringo a fait appel, là encore, à quelques amis, Brian Wilson, Tom Petty, Jeff Lynne... et même si l'album est un échec public, la qualité est au rendez-vous.

Le titre phare " Weight Of The World " est une véritable réussite.

En 1992 , si Ringo ne crée plus l'evenement dans le petit monde musical pour les fans des " Beatles ", son retour est magique...

Il joue dans plusieurs films tels Candy (1968), The Magic Christian (1969), Son Of Dracula (1974) et Caveman (1980). Il travaille aussi sur des séries télévisées pour enfants telles Thomas et ses amis.

En dehors du film fort connu "The Magic Christian" dans lequel il partage l'affiche avec Peter Sellers, Ringo tient un rôle principal dans "Blindman", excellent western spaghetti, mais c'est son interprétation du rôle de " Teddy Boy " dans le film " That'II Be The Day ", en 1973, qui lui vaut toute la reconnaissance du public.

Il participe également au film de Frank Zappa "200 Motels" et figure parmi les acteurs de "Lisztomania" de Ken Russell. Par la suite, malgré son désintérêt croissant pour le métier d'acteur, il arriva à décrocher quelques rôles comme dans "Sextette", avec Mae West et Tony Curtis, ou dans "Caveman", qui fut également un bide, et au cours duquel il allait faire la connaissance de sa future épouse, Barbara Bach, avec qui il devait se marier le 27 avril 1981.

À la suite de sa carrière artistique, Ringo se limita au rôle de narrateur de contes enfantins pour la télévision ainsi qu'à d'autres activités du même genre.
En 2002, Starr fut inclus dans le Hall de la Gloire des Percussions joignant l'élite, qui inclus Buddy Rich et William F. Ludwig, Sr. et son fils En 2007 sort "Photograph", le premier best of de l'ensemble de sa discographie, et ses albums de la période EMI sortent pour la première fois en téléchargement légal. En 2007 est également annoncé la sortie d'un nouveau Dvd du show 2006 de son "ASB".

Dernière mise à jour : ( 27-10-2007 )
 
Suivant >

Image

Hubert

Première guitare à 9 ans. Plusieurs Groupes, un contrat discographique chez E.M.I, des concerts sur différentes scènes Parisiennes, des compos, réalisations et arrangements pour la T.V, notamment "France-Télévisions" et "Paris Première".


Claviers/arrangements

Jean-Luc ThibaultJean-Luc Thibault Arrangeur, Compositeur spécialisé dans la M.A.O. C'est la "colonne vertébrale" du Groupe.  Enfin, ses harmonies vocales donnent une 5 eme voix au BEATLES STORY SHOW.

Yoko

YokoYoko TAKAMAKI, comédienne, vient accompagner John pendant ses concerts. Découvrez la à chacun de nos concerts Beatles Story Show

MARIO D'ALBA

Mario - Metteur en Scène Beatles Story ShowMario, Metteur en Scène, il est chargé de vous guider durant nos spectacles dans la chronologie du groupe. Vous ne le verrez pas car c'est la voix off Cool

ATTACHEE DE PRESSE & LINDA

Patricia DoréBesoin de plus d'informations sur nos concerts, ou bien envie de communiquer sur notre groupe ? Patricia DORÉ est notre attachée de Presse, contactez-la au 01 47 88 19 77 ou 06 62 41 85 00